STATUTS
- TYPE D’UNE ASSOCIATION LOI 1901
En s'en tenant aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de
statut modèle.
Cependant, beaucoup d'associations en création recherchent
des statuts types et les recopient sans mesurer toujours l'importance de ce qui
est écrit.
La première fonction des statuts est d'affirmer la raison d'être de
l'association. La deuxième, c'est de réguler le fonctionnement de l'association
: en cas de désaccords, voire de conflits, c'est le texte de référence qui doit
permettre de dépasser ces difficultés. Chaque association a un objet, un but
qui lui sont propres.
Et seuls des statuts propres à cette association peuvent
fournir des règles adéquates de fonctionnement.
Ces propositions sont donc commentées pour une participation active des
fondateurs à la rédaction des statuts de leur association et pour une
information générale. Ces statuts peuvent, en étant appliqués, permettre à
toute association, si elle en fait la demande, d'obtenir l'agrément
"Jeunesse et Éducation populaire" sous réserve de buts conformes.
ARTICLE 1 : Constitution
et dénomination
Première obligation de la loi 1901 : faire connaître le titre de l'association.
On peut inscrire le nom des fondateurs dans cette article ; mais il suffit de
les faire figurer dans le compte-rendu de l'assemblée générale constitutive.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
la loi 1901, ayant pour titre :
ARTICLE 2 : Buts
Deuxième obligation de la loi 1901 : faire connaître les buts de l'association.
Ceux-ci doivent être clairs et s'attacher à l'essentiel. Si ils sont trop
précis ils deviennent trop contraignants, si ils sont trop flous ils permettent
toutes les dérives. Lors de la publication au journal officiel, ils sont
recopiés dans leur intégralité. C'est l'article le plus important, celui qui
précise "l'objet où l'idée que mettent les fondateurs en commun".
Cette association a pour but :
ARTICLE 3 : Siège social
Troisième et dernière obligation de la loi 1901 : préciser le siège social.
On peut indiquer la ville sans mentionner la rue et le numéro de l'immeuble, de
façon à pouvoir, sans modifier les statuts, déménager dans la même ville.
Par contre, pour la déclaration en préfecture, il faut donner l'adresse
complète.
Le siège social est fixé à :
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Ici s'arrêtent les obligations de la loi 1901 : titre, buts et siège social.
Cependant, au début du siècle, les associations ont très vite calqué leurs
statuts sur celui des sociétés, qui sont des associations à but lucratif.
C'est alors qu'on a vu naître les assemblées générales, les présidents...
L'usage a donc consacré un certain nombre de pratiques, qui ont toujours voulu
donner des règles de fonctionnement pour assurer une vraie démocratie dans
l'association. Ce qui n'est pas obligatoire dans la loi de 1901 est cependant
devenu difficilement incontournable. C'est d'abord la garantie d'un
fonctionnement associatif, donc démocratique qui doit être visé et qui va
permettre entre autres de donner l'agrément.
ARTICLE 4 : Durée de l'association
Article facultatif. Certains fixent la durée de l'association car ils se
regroupent pour un objet précis qui ne durera pas : anniversaire, fête ...
Quand la durée n'est pas précisée, elle est considérée de fait illimitée.
En général, on précise : la durée de l'association est illimitée.
ARTICLE 5 : Composition de l'association
Il faut énumérer les différents types de membres et préciser comment on le
devient.
Il existe beaucoup de types de membres : actif, passif, d'honneur, bienfaiteur,
adhérent, associé...
Il est conseillé de ne pas avoir trop de types de membres. Il faut surtout bien
préciser pour chaque type de membre si il y a paiement (ou non) de la
cotisation, les différents montants de cotisations et le pouvoir de vote (ou
non) à l'assemblée générale.
L'association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui sont à
jour de leur cotisation annuelle.
ARTICLE 6 : Admission et adhésion
La liberté d'association, principe constitutionnel, implique nécessairement le
droit pour chacun d'adhérer ou non à une association, et, corrélativement, la
possibilité pour toute association de choisir ses adhérents.
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et
s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale.
Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux
intéressés
ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le décès,
- la radiation prononcée par le conseil d'administration, pour motif grave.
Le règlement intérieur pourra préciser quels sont les motifs graves.
ARTICLE 8 : Affiliation
Il est important de déclarer l’affiliation de l’association à la fédération
dans les statuts afin de bien situer l'association dans son environnement.
L'association _______ est affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du
Travail (FSGT) et s'engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur
de la fédération.
ARTICLE 9 : Les sections
Les associations qui regroupent plusieurs activités organisent souvent chaque
activité autour d'une section. Les sections sont plus ou moins indépendantes
dans leur fonctionnement, mais appartiennent toujours à l'association. Il faut
donc prévoir l'organisation interne de la section (éventuellement président de
section, trésorier de section, etc...) et sa représentation dans les instances
de l'association.
L'association est composée de __ sections. Chaque section a une autonomie
d'organisation et doit rendre compte de son activité à chaque assemblée
générale de l'association ou au conseil d'administration lorsqu'il le demande.
ARTICLE 10 : Les ressources de l'association
La loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat précise que
désormais, le don manuel (celui qui n'est pas pratiqué sous acte notarié) est
légalement autorisé pour toutes les associations déclarées.
D'autre part, la circulaire du 12 août 1987 pour la lutte contre la
para-commercialité demande que les activités commerciales habituelles, qu'elles
soient ou non réservées aux membres doivent être impérativement prévues dans
les statuts. Les associations ne peuvent donc exercer une activité commerciale
que si leurs statuts le prévoit expressément (ceci ne soustrait pas pour autant
l'association aux obligations fiscales).
Les ressources de l'association se composent : des cotisations ; de la vente de
produits, de services ou de prestations fournies par l'association ; de
subventions éventuelles ; de dons manuels ; toute autre ressource qui ne soit
pas contraire aux règles en vigueur.
ARTICLE 11 : L'assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire est l'organe souverain de l'association. C'est
le regroupement de tous les membres pour approuver (ou désapprouver) les bilans
de l'année écoulée et pour définir les orientations pour l'année à venir. C'est
le lieu ou s'exerce le plus la démocratie car chacun peut s'y exprimer.
Dans cet article, il faut préciser la composition de l'assemblée générale, la
fréquence, les conditions de convocation, le rôle, le contenu. Les modalités de
vote peuvent être précisées dans le règlement intérieur, lorsqu'il y en a un.
L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend
tous les membres de l'association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont
convoqués et l'ordre du jour est inscrit sur les convocations.
L'assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral
ou d'activité et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les
orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil
d'administration.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 12 : Le conseil d'administration
Le conseil d'administration est l'"exécutif" de l'association. Il
assure la gestion de l'association entre deux assemblées générales dans le but
de mettre en oeuvre les décisions de la dernière assemblée générale et
conformément à l'objet des statuts.
Le conseil d'administration élit en son sein un bureau (président, trésorier,
secrétaire et les éventuels adjoints). En général, le bureau n'a pas de pouvoir
de décision, il prépare le conseil d'administration.
Dans cet article, on prévoira le nombre des membres (même avec une fourchette),
le renouvellement par fraction des membres du C.A., les conditions d'élections,
le rôle du C.A., la possibilité d'être élu pour les mineurs de plus de 16 ans.
On peut aussi préciser les rôles du président, du secrétaire, du trésorier
ainsi que du bureau, mais cela se fera plutôt dans le règlement intérieur.
L'association est dirigée par un conseil d'administration de __ membres élus pour
__ années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration étant
renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont
désignés par le sort.
En cas de vacance de poste, le conseil d'administration pourvoit provisoirement
au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à
la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus
prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres
remplacés.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d'administration mais
ne peuvent pas l'être au bureau.
Le conseil d'administration choisit, parmi ses membres, au scrutin secret, un
bureau composé de :
- un(e) président(e)
- un(e) ou des vice-présidents(es)
- un(e) trésorier(e)
- un(e) secrétaire
ARTICLE 13 : Réunion du conseil d'administration
Il faut surtout fixer la fréquence des réunions et les modalités de
convocation, le quorum requis pour la validation des décisions.
Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et toutes les
fois qu'il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de
partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n'est
pas autorisé.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le
conseil d'administration puisse délibérer valablement.
ARTICLE 14 : L'assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire, comme son nom l'indique, sert pour une
cause vraiment particulière : modification des statuts ou dissolution de
l'association.
C'est une assemblée générale comme une autre dans sa forme, mais l'ordre du
jour ne comporte qu'un point. Devant la gravité des décisions à prendre, il
peut être précisé d'autres modalités de vote, notamment sur les majorités
requises.
Si besoin est, ou sur la demande du quart des membres, le président peut
convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Les conditions de convocations sont identiques à l'assemblée générale
ordinaire.
L'ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les
délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
ARTICLE 15 : Règlement intérieur
Il n'est pas obligatoire, mais il est facile à modifier : une réunion de
conseil d'administration suffit, avec éventuellement ratification de la
prochaine assemblée générale.
Il précise et complète les statuts.
On peut y mettre :
- les modalités de votes
- les rôles des président(e), trésorier(e), secrétaire
- les modes d'utilisations des différents équipements
- les motifs graves d'exclusion.