DEFINITION,
CREATION, DECLARATION
ET
AGREMENT DDJS D’UNE ASSOCIATION LOI 1901
La
Loi du 1er juillet 1901 et le décret d'application du 16 Août 1901 constituent
les deux textes fondamentaux sur lesquels reposent le fonctionnement des
associations. Ces textes sont très peu contraignants et laissent une
quasi-totale liberté aux fondateurs.
Définition d’une
association loi 1901 :
L’association
est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun
de façon permanente leur connaissance ou leur activité dans un but autre que de
partager les bénéfices.
Elle
est régie quant à sa validité par les principes généraux du droit applicable
aux contrats et obligations. Les bénéfices réalisés sont utilisés pour assurer
son fonctionnement.
Pour créer une association, il faut :
q être au
moins deux personnes ;
q rédiger le
contrat d'association (statuts)
Les statuts de l’association :
Ils sont rédigés librement par les
fondateurs; ils doivent comporter obligatoirement les mentions suivantes, le
reste est sans contraintes :
q le nom ou
le titre de l'association ;
q les
buts ;
q l'adresse du
siège social ;
q la durée
d'existence si celle-ci n'est pas illimitée.
Les statuts doivent être consultables par tout adhérent ou
futur adhérent.
Les statuts sont publics et peuvent être accessibles en préfecture à toute
personne membre ou non de l'association.
Déclarer son association :
Cette démarche doit être faite par le responsable de
l’association auprès de la Préfecture ou de la Sous-Préfecture dont dépend
administrativement le lieu du siège social de l’association.
Publication de l’association au Journal Officiel :
L’association déclarée à la Préfecture ou Sous-Préfecture
fait l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République Française.
La demande de publication est formulée par le responsable légal de
l’association grâce à un imprimé qui lui est remis par les services
préfectoraux lors de la déclaration de l’association.
Agrément de l’association par la Direction Départementale
de la Jeunesse et des Sports :
Cet agrément local de l’association, par la Direction de la
Jeunesse et des Sports du département de son lieu de siège social, est l’étape
ultime de la reconnaissance de l’association par l’Etat.
Cet agrément est soumis à plusieurs conditions :
q L'association
doit être déclarée depuis un an au moins et faire la preuve de la qualité de
son intervention dans le ou les domaines de la jeunesse, de l'éducation
populaire ou du sport.
q L'association
doit faire preuve de sa capacité à préserver son autonomie vis à vis de ses
partenaires associatifs, administratifs et politiques.
q Les
mineurs de 16 à 18 ans peuvent participer à l'assemblée générale et peuvent
être élus au conseil d'administration, mais pas au bureau (président,
trésorier, secrétaire et adjoints).
I. Agrément Jeunesse et Education
Populaire :
Les buts de l'association et ses activités doivent toucher à la
formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur
prise de responsabilité dans la vie civile comme dans la vie personnelle.
L'association doit être ouverte à tous et gérée démocratiquement.
Les statuts doivent prévoir :
q la liberté
d'adhésion
q la
possibilité pour chaque adhérent de participer à la gestion de l'association et
d'être candidat aux instances dirigeantes
q la réunion
annuelle de l'Assemblée Générale
q la réunion
régulière des organes dirigeants
II. Agrément pour la pratique du
Sport :
L'association doit assurer en son sein la liberté d'opinion et s'interdire à
toute discrimination illégale. Elle doit respecter les règles démocratiques du
sport, les règles de sécurité et d'hygiène. Elle doit être fédérée s'il y a
organisation de compétitions sportives. Dans le cas d’un club de
Pancrace, c’est l’affiliation à une fédération omnisport (UFOLEP, FSCF, FSGT,...) en plus de la FPSWDA qui permet l’agrément
de l’association
par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, dans l’attente de
l’agrément
national de la FPSWDA.
Liste des pièces à fournir :
q Un imprimé
de demande d'agrément rempli (à retirer à la DDJS de votre Département)
q Photocopie
du récépissé de déclaration en Préfecture ou exemplaire du Journal Officiel,
q En cas de
modification, récépissé de déclaration de modification délivré par la
Préfecture,
q Copie des
statuts de l’association et du règlement intérieur
q Procès-verbal
de la dernière Assemblée Générale,
q Compte de
résultat de l'année écoulée,
q Bilan
financier (le dernier) et budget en cours,
q Dernier
rapport d'activités et articles de journaux le cas échéant,
q Copie du
bordereau d’affiliation de l’association à la FPSWDA +
Fédération Omnisport de votre choix pour l’année sportive en cours
N.B. : La FPSWDA peut vous aider dans la
constitution de votre dossier d’agrément de votre association
auprès de la DDJS. N’oubliez pas de tenir le siège fédéral au courant de vos
démarches et demandez lui conseil.